La Base Virale Forum Index

La Base Virale
Parce que ce n'est pas aux hommes de pouvoir d'écrire les règles du pouvoir!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Proposition d'Assemblée Constituante des Gentils Virus
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    La Base Virale Forum Index -> Chartes et règlementations -> La Charte des Gentils Virus
Previous topic :: Next topic  
Author Message
pierro78

PostPosted: Tue 10 Jul - 10:36 (2012)    Post subject: Proposition d'Assemblée Constituante des Gentils Virus Reply with quote

Pour ceux qui ne lisent pas facebook régulièrement il y a actuellement une Proposition d'Assemblée Constituante des Gentils Virus pour écrire la Charte

Je cite :
<<
Proposition de programme de l'été (entre deux partie de beach vollet, ou de descente en parapente, ou de bullage sur la plage sur les bords de la Loire ou de la Méditerranée ...) ^^ : 

- modification de la charte par tous, sur mediawiki jusqu'au 15 août.

- ensuite discussion sur des points de détails à éclaircir jusqu'au 31 aout, peut-être par des gens tirés au sort.

- Puis vote de la charte du 1er au 15 septembre.

Qui est pour ?
>>

Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Tue 10 Jul - 10:36 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Alternacteur
Administrateur

PostPosted: Tue 10 Jul - 13:37 (2012)    Post subject: Proposition d'Assemblée Constituante des Gentils Virus Reply with quote

Les tirés aux sorts ne doivent pas décider, les décisions doivent venir d'en bas:

Back to top
Visit poster’s website
Alternacteur
Administrateur

PostPosted: Tue 10 Jul - 14:04 (2012)    Post subject: Proposition d'Assemblée Constituante des Gentils Virus Reply with quote

choisissons bien nos mots:

Quote:
 "Le juge est un magistrat qui remplit une fonction de jugement et non d'arbitrage dans une plaidoirie (domaine juridique), qui est donc chargé de trancher les litiges opposant des parties, ou plaideurs, qui peuvent être des personnes physiques ou des collectivités revêtues par la loi de la personnalité juridique, dite « personnalité morale », dans le cadre d'une procédure dont la mise en œuvre constitue le procès." (Wikipédia)

Quote:
 "La justice est un principe philosophique, juridique et moral fondamental en vertu duquel les actions humaines doivent être sanctionnées ou récompensées en fonction de leur mérite au regard du droit, de la morale et autres sources prescriptives de comportements. Quoique la justice soit un principe à portée universelle, le juste apparaît pouvoir varier en fonction de facteurs culturels. La justice est un idéal souvent jugé fondamental pour la vie sociale et la civilisation. En tant qu’institution, sans lien nécessaire avec la notion, elle est jugée fondamentale pour faire respecter les lois de l’autorité en place, légitime ou pas." (Wikipédia)

Quote:
 "Une assemblée constituante est une institution collégiale avec pour tâche la rédaction, ou l'adoption, d'une constitution, c'est-à-dire le texte fondamental d'organisation des pouvoirs publics d'un pays. (Wikipédia)"

Quote:
 "La Constitution (écrit généralement avec une majuscule) est un texte qui fixe l'organisation et le fonctionnement d'un organisme, généralement d'un État.
La Constitution d'un État a valeur de loi. Elle est à la fois l'acte politique et la loi fondamentale qui unit et régit de manière organisée et hiérarchisée l’ensemble des rapports entre gouvernants et gouvernés au sein de cet État, en tant qu'unité d'espace géographique et humain. La Constitution garantit les droits et les libertés de la communauté humaine concernée. En ce sens elle vise aussi à limiter le pouvoir des élus et autres représentants du peuple.
Si la fiction juridique veut que la Constitution fonde et encadre juridiquement l'État, il est entendu que l'histoire politique la précède et peut lui conférer à la fois sa légitimité circonstanciée et la permanence de son autorité. Cette histoire politique est alors réintroduite dans le droit en étant qualifiée de « pouvoir constituant primaire » (le pouvoir souverain qui établit une nouvelle Constitution).
Plusieurs pays honorent et maintiennent une conscience nationale par un jour de célébration officielle (Fête nationale, Fête fédérale, Jour de la Constitution ou « Constitution Day » en anglais).
Le terme « Constitution » est également utilisé pour désigner les règles fondamentales d'organisations autres que des États souverains : on peut ainsi parler de la Constitution de l'OIT, du projet de Constitution européenne ou de la Constitution civile du clergé1. Il serait toutefois plus correct, pour ces organisations, d'employer les termes de traité ou d'« acte fondateur »." (Wikipédia)http://fr.wikipedia.org/wiki/Organisation_internationale_du_travail

A priori, si nous écrivons les règles ( https://www.facebook.com/groups/gentilsvirus/permalink/458457020845530/ ), alors nous sommes l'assemblée constituante, de fait. Si nous voulons une assemblée constituante tirée au sort, nous devons y renoncer, et tirer au sort. On verra bien.
Je vous laisse y réfléchir, peser le pour et le contre. Je veux juste qu'on ai le souci de faire ce que l'on établi comme théorie.
Mes critiques n'étaient pas personnelles, elles étaient de contenu. Mais c'est vrai que je les ai exprimé de manière trop virulente, parce que la proposition P m'effrayait réellement.
Voilà.
On fera ce que l'assemblée des GV décidera, quoi qu'il en soit.
Je crois qu'on a tous le souci de ne pas perdre l'état d'esprit, la cause des causes, et les solutions qui s'imposent.
Je vous demande pardon pour mon comportement.
Je prends tout cela trop à cœur.
Surement parce que comme vous, je crois profondément que nous sommes porteurs d'un projet fort, vraiment révolutionnaire.
Bonne rédaction à tous les volontaires.

Back to top
Visit poster’s website
pierro78

PostPosted: Tue 10 Jul - 14:43 (2012)    Post subject: Proposition d'Assemblée Constituante des Gentils Virus Reply with quote

Fabien : OK, merci pour tes excuses ... le problème c'est qu'on est nombreux ici donc il faut faire attention à ce qu'on écrit ...

Pour "l'assemblée tirée au sort" aurais-tu une meilleure idée que "juges" pour nommer ses membres ?

Back to top
Visit poster’s website
John Bioche
Administrateur

PostPosted: Tue 10 Jul - 20:21 (2012)    Post subject: Proposition d'Assemblée Constituante des Gentils Virus Reply with quote

Important:
Perso, j'ai jamais défini comment l'assemblé constituante fonctionne, et doit fonctionner. J'ai toujours proposé d'en parler ensemble, car je pense que c'est éthique, et un message fort de d’appliquer à nous même ce que l'on demande.

Ca vous dirai pas qu'on se mettent tous d'accord pour faire un truc de fou!? De tester l'assemblé constituante tirée au sort, et de définir ensemble comment on met ça en place!?

Imaginez, le premier collectif au monde, basée sur une assemblée constituante tiré au sort!? On pourra dire: "Ça marche, on l'a fait pour nous!!!!"

On peut pas couper la poire en deux les gars? et inclure dans votre charte le projet du wiki (on le finalise ensemble), d'y inclure les étapes du projet pour arriver à la constituante?

Ce qui donnerai un fonctionnement des virus en attendant que le site soit prêt, et nous donnerai encore plus de chances de réussir?

Qu'en pensez vous?

Back to top
John Bioche
Administrateur

PostPosted: Tue 10 Jul - 20:27 (2012)    Post subject: Proposition d'Assemblée Constituante des Gentils Virus Reply with quote

Ca donnerai (par exemple)
comment le tirages au sort de la constituante peu se faire? (combien de personnes pour que se soit faisable, qui est tirée au sort, et quelle sont les conditions)

- Combien d'assemblée constituante et définir leurs missions?

-Comment le texte sera validé?

- Est ce que l'assemblée constituante doit se baser sur les idée présente au sein des débats des virus?

En fait on définit ensemble comment on le fait!? (perso, chui incapable d'y réfléchir seul...)

Back to top
Alternacteur
Administrateur

PostPosted: Tue 10 Jul - 22:08 (2012)    Post subject: Proposition d'Assemblée Constituante des Gentils Virus Reply with quote

1. En amont, éducation aux bases de connaissance nécessaire, pour obtenir une éligibilité au tirage.
- Langage du droit
- Histoire politique
- Gestion des organisations

2. Phase 1: sélection
- Ne sont recevables au tirage, parmi les éligibles (brevet de présence en formation obtenu) que ceux qui auront reçu des voix de leurs concitoyens GV sur un tour unique de votation ouverte à tous, sans discriminations.
- Les 5% ayant reçu le plus de voix sont retirés de la liste des recevables au tirage, pour éviter les voleurs de pouvoir.
- Les 5% ayant reçu le moins de voix sont retirés de la liste des recevable au tirage, pour éviter l'incompétence.

Phase 2: Tirage au sort des recevables. Un chiffre impair est retenu, pour nous, entre 5 et 10% du mouvement, pour faire bien.

3. Organisation du travail de rédaction:
Phase 1: Dépôt des projets: 2 premiers mois
Phase 2: Présentation des projets: 3 mois.
Phase 3: Premier vote en interne des projets les plus appropriés. Vote non sélectif, chacun des auteurs et groupes d'auteur est seulement invité à revoir sa copie.
Phase 4: Les Équipes sont dans l'obligation de se regrouper et de fusionner leurs projets sur la base de la sociocratie du travail. 3 à 6 mois.
Phase 5: Les projets antagoniques et incompatibles sont soumis à un ultime vote en interne. Seuls les trois projets les plus populaires sont retenus.

4. Référendum.
Évitons les pièges à cons.
les 3 textes sont proposés, on "élit" une constitution au lieu de  "Oui - Non - Merde - Obiwan Kenobi".
ça demande une campagne marathon, comme pour les présidentielles. ça veut dire au moins 3 à 4 mois de campagne des projets de constitution pour permettre d'informer, de sensibiliser, d'expliquer, de confronter. Seulement après cela, les gens sont en condition pour choisir.
Vote blanc bloquant à 20% des suffrages exprimés.

Back to top
Visit poster’s website
Alternacteur
Administrateur

PostPosted: Tue 10 Jul - 22:20 (2012)    Post subject: Proposition d'Assemblée Constituante des Gentils Virus Reply with quote

Pierre: la sociocratie permet de régler tous les litiges au sein des équipes qui les subissent. Pas besoin de juges.
De plus, une assemblée constituante, ce n'est pas un parlement: ils rédigent le texte, et ensuite, ils se cassent. c'est comme ça que ça fonctionne.
Pour finir: la constitution n'est pas la loi, ni le gouvernement. Nous voulons un gouvernement par tous (référendum systématique des décisions engageantes), un parlement qui impulse et rédige les règles générales (interdits à toute autre fonction), une administration qui applique et rende des comptes; des groupes, sections et équipes autonomes en autogestion communautaire libres de leur fonctionnement et accessibles à tous les volontaires.

Ce que tu appelles des juges défini une forme de pouvoir qui ne convient pas à une "direction" (je déteste cette idée, il s'agit d'administrer, pas de se prendre pour des généraux).

Le mieux serait de les appeler des délégués, je crois. ça correspond à la réponse que j'en ai obtenu par Etienne sur Opinews.

Merci à tous.

Last edited by Alternacteur on Tue 10 Jul - 22:24 (2012); edited 1 time in total
Back to top
Visit poster’s website
Alternacteur
Administrateur

PostPosted: Tue 10 Jul - 22:23 (2012)    Post subject: Proposition d'Assemblée Constituante des Gentils Virus Reply with quote

Cela dit, encore une fois, cela est dors et déjà réalisable, mais cette proposition n'est pas encore adoptée, et sera de toute façon obsolète lorsque la constituante sera en place, s'il s'avérait qu'elle obtenait la préférence des GV, en attendant le grand tirage! Smile

Back to top
Visit poster’s website
pierro78

PostPosted: Tue 10 Jul - 22:46 (2012)    Post subject: Proposition d'Assemblée Constituante des Gentils Virus Reply with quote

Fabien : Lis l'article wikipedia sur la Sociocratie : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sociocratie

<<
Pour que la sociocratie fonctionne, il faut que les membres de l'organisation soient unis par un lien fort qui donne cohérence et direction. Pour cela, non seulement l'organisation dans son ensemble, mais chaque cercle définit :
  • Sa vision : l'impact positif qu'il veut avoir sur le monde extérieur à l'organisation ;
  • Sa mission : ce qu'il fait globalement pour contribuer à la concrétisation de sa vision ;
  • Ses objectifs : les mesures concrètes qu'il prend pour mettre en œuvre sa mission.

>>

moi j'ai pas l'impression qu'on ait un lien trés fort entre nous qui pourrait nous rendre adaptable et nous amener à travailler tres fort pour que nous nous adaptions ... on a bien l'idee d'Etienne mais chacun est plutot parti pour apporter son petit apport personnel sans vouloir trop s'astreindre à s'adapter et à travailler ...

<<
Nous voulons un gouvernement par tous (référendum systématique des décisions engageantes)
>>
pourquoi pas ... moi je vais un peu plus loin ds ma CharteP : tout le monde a le droit de mettre au vote les decisions qu'il veut ... bon apres il faut etre réaliste et ne pas proposer n'importe quoi, c'est pour cela qu'un mécanisme d'objection est prévu ...

Last edited by pierro78 on Tue 10 Jul - 23:29 (2012); edited 1 time in total
Back to top
Visit poster’s website
Alternacteur
Administrateur

PostPosted: Tue 10 Jul - 23:18 (2012)    Post subject: Proposition d'Assemblée Constituante des Gentils Virus Reply with quote

Si Chouard est le liant, suivons SON système, c'est tout ce que je propose.
Les étapes que j'ai défini pour la constituante interne, c'est du copié-collé d'Etienne, parce que là-dessus, au moins, on est censés être d'accord.
Après pour la charte, on doit voir si on peut fusionner les projets, et sinon, on les confrontera au moment du vote des GV.
Etienne Chouard, ça ne se résume pas à tirer au sort.
C'est beaucoup plus compliqué.

Back to top
Visit poster’s website
pierro78

PostPosted: Wed 11 Jul - 13:18 (2012)    Post subject: Proposition d'Assemblée Constituante des Gentils Virus Reply with quote

John : désolé je n'avais pas vu que tu avais déja posté un sujet sur notre Assemblée Constituante (la rédaction de notre charte donc) dans un sous-forum different ... il me semble que les sujets sur la Charte (et donc l'Assemblée Constituante) sont mieux dans ce sous-forum dédié ...

Back to top
Visit poster’s website
John Bioche
Administrateur

PostPosted: Wed 11 Jul - 14:21 (2012)    Post subject: Proposition d'Assemblée Constituante des Gentils Virus Reply with quote

@ Pierre @ alternacteur
avec le débat on complète le wiki du projet, ya déja de la matière non? on créer une nouvelle partie?

@alternacteur: j'ai juste un peu de mal avec la phase 1, elle est un peu dur, je pense

Back to top
John Bioche
Administrateur

PostPosted: Wed 11 Jul - 17:40 (2012)    Post subject: Proposition d'Assemblée Constituante des Gentils Virus Reply with quote

créé une nouvelle partie genre assemblé constituante, comment faire, par exemple.

Par contre l'adresse que j'ai mis sur facebook ne correspond pas à l'adresse du forum...

Back to top
John Bioche
Administrateur

PostPosted: Thu 12 Jul - 13:48 (2012)    Post subject: Proposition d'Assemblée Constituante des Gentils Virus Reply with quote

soit, on peut faire une nouvelle page soit l'intégrer au projet existant. L'important c'est d'avoir le moins de document possible, pour s'y retrouver.

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 03:24 (2019)    Post subject: Proposition d'Assemblée Constituante des Gentils Virus

Back to top
Post new topic   Reply to topic    La Base Virale Forum Index -> Chartes et règlementations -> La Charte des Gentils Virus All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation