La Base Virale Forum Index

La Base Virale
Parce que ce n'est pas aux hommes de pouvoir d'écrire les règles du pouvoir!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Proposition pour mettre en place Elgg proprement
Goto page: 1, 2, 3  >

Post new topic   Reply to topic    La Base Virale Forum Index -> la base virale -> Processus organisationnel
Previous topic :: Next topic  
Author Message
pierro78

PostPosted: Wed 25 Jul - 14:22 (2012)    Post subject: Proposition pour mettre en place Elgg proprement Reply with quote

<<
Je pense qu'il vaut mieux d'abord se focaliser sur une version assez simple et qui répond aux besoins les plus importants (création de groupe, dialogue texte public et par groupe, forum public et par groupe, espace de fichiers public et par groupes, publication de contenu public et par groupe, proposition d'idées, pouvoi "aimer" une idée).
>>
bonne idee, j essaierai de regarder cela si j'ai le temps !

Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Wed 25 Jul - 14:22 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
pierro78

PostPosted: Wed 25 Jul - 14:23 (2012)    Post subject: Proposition pour mettre en place Elgg proprement Reply with quote

<<
Pierre dispose d'un serveur que les GV peuvent utiliser. A voir avec lui quelles sont exactement les conditions, et comment cela évoluera dans le futur. En fonction de l'évolution du réseau social (principalement du nombre d'utilisateurs), il faudra peut être évoluer au niveau du matériel (serveur plus puissant, avec plus de RAM, etc ...)
>>
peut-etre qu'il rame un peu ... c'est un vps pas cher ... mais il a assez de RAM (2GB) ...

Back to top
Visit poster’s website
remy40

PostPosted: Wed 25 Jul - 16:06 (2012)    Post subject: Proposition pour mettre en place Elgg proprement Reply with quote

Pierre, merci pour tes commentaires et pour ton dynamisme ;-)

Mais ne te lance pas tout seul dans une des tâches, le mieux serait d'abord de constituer un petit groupe, de discuter puis de se répartir les tâches, on sera plus efficace ;-)

Back to top
John Bioche
Administrateur

PostPosted: Wed 25 Jul - 20:31 (2012)    Post subject: Proposition pour mettre en place Elgg proprement Reply with quote

Et merci à Remy et à Pierre pour leurs motivation Et leurs dynamisme! Okay

Back to top
pierro78

PostPosted: Wed 25 Jul - 21:56 (2012)    Post subject: Proposition pour mettre en place Elgg proprement Reply with quote

http://zapslide.com/ (elgg 1.8) integre des videos youtube

Back to top
Visit poster’s website
remy40

PostPosted: Thu 26 Jul - 02:50 (2012)    Post subject: Proposition pour mettre en place Elgg proprement Reply with quote

J'ai posté un message sur facebook développeur pour essayer de lister les bonnes volontés et se répartir les tâches.

pour que je puisse être utile dans un travail collectif, il me faudra des tâches claires et si possible qui ne nécessite pas trop Internet, car je ne sais jamais quand j'aurais accès et avec quelle qualité. C'est faisable, mais faut qu'on se mette tous d'accord Smile

pierre78: oui, j'ai vu quelques plugins Elgg pour les vidéos. Ca va surtout dépendre de nos besoins. Ca peut aller de la simple intégration de vidéo youtube, à une gestion homogène de toute vidéo (youtube, dailymotion, vidéo uploadé directement via Elgg), avec intégration de sous-titre. Pour ma part, je pense qu'une "gestion homogène de toute vidéo" est surtout utile pour le site d'information (le site commun dans la proposition de John). Au niveau réseau social, il faudra voir ce dont on a besoin. 

Pour ça, soit on met un plugin vidéo simple et on voit ce qu'en disent les GV, soit on met rien pour les vidéos et on voit si ça manque vraiment aux GV (ou une autre solution Razz). Je pensais à une version simple de Elgg, sans trop de plugins, pour que l'ajout de nouveaux plugins viennent réellement de besoins rencontrés par les GV et pas juste pour avoir un joli réseau social qui fait pleins de trucs. Mais ça se discute bien sur.

Back to top
remi56

PostPosted: Thu 26 Jul - 20:18 (2012)    Post subject: Proposition pour mettre en place Elgg proprement Reply with quote

J'ai installé elgg en local (test perso^^) pour voir un peu comment ca fonctionne pour l'instant je découvre les fichiers config ects. Je suis intéressé pour aider.

Back to top
remy40

PostPosted: Thu 26 Jul - 20:27 (2012)    Post subject: Proposition pour mettre en place Elgg proprement Reply with quote

ok remi56, merci pour ton aide. Tu es Rémy Boury ? (c'est pour pouvoir faire la correspondance pseudo-nom réel).

c'est bien d'avoir une installation en local pour faire ses tests tranquille, je fais pareil ;-)

Back to top
remi56

PostPosted: Thu 26 Jul - 20:49 (2012)    Post subject: Proposition pour mettre en place Elgg proprement Reply with quote

oui c'est bien ca

Back to top
remy40

PostPosted: Fri 27 Jul - 00:19 (2012)    Post subject: Proposition pour mettre en place Elgg proprement Reply with quote

Essayons d'avancer ensemble pour la mise en place de Elgg.

Pour les moyens matériels, si Pierre est d'accord, on peut utiliser 
son serveur. Sur ce serveur, on peut installer une version de travail 
de Elgg. Par version de travail, je veux dire une version accessible 
uniquement aux développeurs. La version actuelle étant surtout 
destinée à ceux qui veulent tester par eux même Elgg. 

Par la suite, une fois que notre version de travail sera finalisée, 
elle deviendra notre version de test (pour tester de nouveaux modules 
et valider toute évolution avant de mettre ces évolutions sur le 
version de production (la version publique, accessible à tous). On 
dupliquera donc cette version pour en faire la version publique. On 
aura ainsi 2 Elgg identiques sur le serveur dont une seule accessible 
à tout le monde. Qu'en pensez-vous ?

Si ça vous semble plus simple, plus interactif, on peut aussi 
installer la version de base de Elgg juste pour notre travail actuel 
(voir utiliser la version de test public). On peut créer un groupe, et 
utiliser les outils à notre disposition pour s'organiser. C'est peut 
être plus facile que sur le forum. On peut aussi mettre notre 
avancement public.

Ensuite, il nous faut lister les besoins auxquels on va répondre dans un premier temps. 
On reprend la liste du wiki normalement. Il faut que ça soit un travail collaboratif et donc que chacun donne son opinion (d'ailleurs, même les non informaticiens peuvent donner leur avis hein ;-) ).

Ensuite, passons à la partie "webmastering".

Il faut voir comment répondre à chaque besoin. Dans un premier temps, 
voir les besoins qui sont complètement couverts par l'installation de 
base de Elgg. Puis voir ceux qui ne sont pas couverts. Pour ces 
derniers, il faut chercher et tester des plugins Elgg.

Pour cette partie, on peut par dire que chacun prend un besoin et 
s'occupe de chercher le ou les plugins qui vont bien, et les tester. 
Puis de les installer sur notre version Elgg de travail pour que 
chaque développeur puisse voir à quoi ça ressemble.
Une fois la tâche accomplie, il fait un petit compte rendu succinct 
aux autres, et chacun peut faire ses remarques ou poser ses questions.

A ce stade, il est important de dire qui travaille sur quoi pour 
éviter de travailler à 2 sur un même besoin. Quand quelqu'un a fini 
de traiter un besoin, il peut en prendre un autre dans la liste Razz

Si jamais vous travaillez sur un besoin mais qu'à un moment vous 
n'avez plus de temps libre, n'oubliez pas de dire ou vous en etes 
comme ça, quelqu'un peut prendre le relai Smile

Pour ceux qui préfèrent, qui se sentent plus à l'aise ou pour 
quelconque raisons, il faut aussi travailler sur l'aspect 
administration du serveur. Voici les tâches que je vois, il y'en a 
peut être d'autres, vous pouvez compléter :
- bien paramétrer apache en fonction des requis pour Elgg (url 
rewriting, etc ...).
- créer les utilisateurs nécessaires pour avoir une bonne sécurité 
du système (utilisateur de la base de données, utilisateur du serveur 
web, ...).
- mettre en place une bonne gestion des sauvegardes/restaurations
- mettre en place une procédure de test pour les évolutions futures. Par exemple, duplication du site de production (celui réellement utilisé), duplication de la base de données, désactivation des notifications par email, installation des nouveaux modules, tests (manuels ou automatiques), etc ...

Une fois tout ceci fait, il faudra peaufiner le tout pour que 
n'importe quel nouveau venu se sente à l'aise. Cela passe par une page 
d'accueil bien faite, qui explique de manière simple l'utilisation, et 
peut etre d'autres idées.

Bref, voilà mes propositions (ce post et celui un peu au dessus). Ce 
qui serait chouette c'est que chaque participant donne son avis, 
ajoute des choses, en corrige d'autres, bref, qu'on se mette 
collectivement d'accord sur notre façon de procéder. Je n'ai pas 
envie de "donner des ordres", ou d'imposer seul une marche à suivre. 
Il faut que cela soit du collectif ;-) 

Une fois tout ça bien clair, ça va vite et bien avancer :-)

J'attends vos remarques ;-)

Back to top
remy40

PostPosted: Fri 27 Jul - 21:29 (2012)    Post subject: Proposition pour mettre en place Elgg proprement Reply with quote

Voici ma proposition de liste des besoins auxquels il faudrait répondre en priorité (pour la première version publique). 

Besoins essentiels :

T.1 Disposer d'outils accessibles à tout le monde (connexions lentes, handicaps, vieux pc, pas de micro, pas de webcam, etc ...)
T.2 Pouvoir débattre entre nous en direct (seulement chat texte)
T.3 Pouvoir débattre entre nous en "indirect" (définir quel moyen : forum, page, brainstorming ....)
T.4 Pouvoir planifier des évènements. 
T.5 Pouvoir diffuser les informations concernant un événement (description, date, ...)
T.6 Pouvoir proposer des documents à diffuser (vidéos, audio, texte, ...)
T.7 Pouvoir prendre des décisions démocratiquement (vote)
T.10 Pouvoir proposer une nouvelle idée (de projet, d'article, etc ...)
T.11 Pouvoir mettre une idée appréciée en avant (plus les gens cliquent sur up, plus l'idée est visible)
T.12 Pouvoir avoir sa page personnelle / son profil (prendre en compte l'individu et permettre aux gens de mieux se connaitre)
T.13 Faire en sorte que les différents groupes possèdent un mur pour partager des informations.
T.15 Pouvoir stocker des photos (partage de photos liées à des évènements ou d'informations diverses)
T.16 Permettre facilement à de nouveaux venus de s'inscrire au réseau social.
T.19 Pouvoir constituer des groupes de membres librement.
T.20 Pouvoir rejoindre autant de groupes que l'on veut. L'adhésion à un groupe peut être soumise à des règles à définir.
T.22 Avoir une présentation claire de notre organisation (qui sont les GV, que font-ils, etc ...)
T.24 Avoir une boite de réception, sur sa page personnelle.
T.25 Utiliser un système pour recevoir des notifications sur notre boite e-mail personnelle.
T.26 Concernant ces notifications, que chacun puisse régler sur son profil quelles notification il désire recevoir.
T.27 Pouvoir rédiger un texte en groupe fermé
T.28 Avoir une gestion fine des droits d'utilisateur
T.30 Avoir accès à l'avancement des travaux des différents groupes (transparence= démocratie)
T.29 Pouvoir séparer la diffusion des informations internes au sein des groupes
T.55 Avoir un outil bien traduit, au moins les langues principales (anglais, français, espagnol).
T.54 Un systeme de Tirage au Sort pour désigner l'Assemblée Tirée au Sort

Du coup, voici les besoins que je considère comme secondaire (pour différentes raisons : par exemple, el T.8, le T.9 et d'autres concernent peut être plus le site d'information commun que le réseau social, idem pour la médiathèque, ...) :

T.8 Pouvoir diffuser des documents dans différentes langues.
T.9 Pouvoir diffuser des vidéos sous-titrées.
T.14 Avoir accès à une machine à tirer au sort (besoin démocratique)
T.17 Création efficiente des collectifs 
T.18 Mettre en avant les actions (internationales, nationales, locales) qui ont eu du succès.
T.21 Pouvoir diffuser sur des réseaux sociaux bien établis (facebook, twitter)
T.23 Mettre à disposition des GV, une boite à outils pour aider à la diffusion des idées (vidéos, animation, flyers, etc ...)
T.32 Une Médiathèque qui centralise et référence les informations et œuvres partagées et/ou publiées, munie d’un moteur de recherche documentaire. La médiathèque accueillera et référencera les contributions des utilisateurs, qui seront susceptibles de devenir acteurs d’information, de vérification, d’analyses et de référencement.
T.33 Une Agora qui offrira des outils de communication et de partage entre utilisateurs, permettra la rencontre, le dialogue et la convivialité. Les utilisateurs pourront y créer des annonces d’évènements, gérer leurs cercles publics et leurs cercles privés, s’envoyer des messages, chatter, créer des salons de conversation vidéo et gérer leur modération.
T.34 Un Espace Forum qui mettra à disposition des utilisateurs des arborescences d’échange d’opinions libres, d’idées et de projets par collectif ou par thème pour alimenter et faire progresser l’intelligence collective et individuelle, la culture, la mobilisation civique et l’action collective. Pour cela, il hébergera entre autres l’activité de groupes formés selon la règle du trépied : trois utilisateurs se mettant en réseau et faisant la démarche ensemble de fonder un collectif et d’en assurer l’orientation. Les utilisateurs pourront s’y échanger des conseils, y organiser des conférences publiques ou privées, s’entraider dans l’utilisation de la plate-forme et faire remonter leurs demandes, faire connaitre leurs attentes et besoins techniques.
T.35 Un Espace de Divertissements pour s’amuser et apprendre par des outils ludiques, développer leurs propres jeux et créations graphiques ou musicales, gérer des playlists audio et vidéo, personnaliser l’apparence de leur interface, s’abonner à des publications textuelles, audio, vidéo et évènementielles, se tenir au courant de l’actualité des spectacles, donner leur avis et leurs notes aux divers supports de loisirs promus.
T.36 Un Espace Services pour troquer, publier et consulter des annonces règlementées, se rendre service, se localiser, faire connaitre son activité, trouver des sites référencés de téléchargement légal et de mise en commun de données et de supports informatiques. L’Espace Service proposera aussi un outil intégré pour commercer dans les monnaies alternatives telles que le SEL.
T.37 Un Espace Recherche mettra à disposition un outil paramétrable de recherche capable de trouver (sur la plateforme ou sur le web) les biens physiques, numériques et les services qu’ils attendent.
T.38 Un outil Newsletter pour les collectifs
T.39 Toutes fonctionnalités Open-Source
T.40 Bloquer de façon modulée l’accès des bots externes
T.41 Possibilité de référencer dans la médiathèque du site les liens et imports (vidéos, images et texte)
T.42 Décentralisation et synchronicité des serveurs
T.43 Moteur de recherche interne de la plate-forme avec modalités multiples de paramètres de recherche
T.44 Templates personnalisables (fond d’écran, police, taille des caractères, couleurs de caractère, icônes, couleur de fond des modules, modèles de mise en page)
T.45 Multiples modes de communication vidéo (accessibles aux utilisateurs sans webcam)
T.46 Des espaces égalitaires limités en nombre de participants (types Bulles G+)
T.47 Des espaces dirigés (type opinews) aux administrateurs révocables (tirage au sort, sociocratie, autres)
T.48 Des outils questionnaires paramétrables applicables sur divers espaces d’échanges sociaux (collectifs, cercles de contacts, forums). Possibilité de les maintenir en actualité et de définir une date buttoir.
T.49 Concept de « forum organique » : Espace forum de plate-forme donnant à chacun autorité de créer une catégorie de thème et des sujets dans toutes les catégories existantes. Arborescence des réponses pour éviter la linéarité du débat. Possibilité de répondre en plusieurs points argumentatifs ouverts à arborescence. Possibilité de marquer son appréciation positive ou négative et de répondre pour chaque argument répertorié, afin de permettre une validation sélective.
T.50 Outil de création d’adresses web jetables pour ouvertures de compte.
T.51 Récupération des identifiants de connexion par « question personnalisable/réponse personnalisable » et envoi des infos vers adresse web ou sms.
T.52 Outil de listing des sites de torrent disposant d’un contenu recherché (pas d'accord, ça risque de faire peur à des gens)
T.53 Un outil de création de Newsletter pour les collectifs, aux templates personnalisables

Je trouve que certains besoins ne sont pas forcément très clair, on peut en discuter (par exemple le T.54 sur le tirage au sort).

Que pensez-vous de cette liste ? Voyez vous des besoins essentiels que j'aurais oublié, ou au contraire des besoins que j'ai mis en essentiel et qui sont secondaires à vos yeux ?

Back to top
remy40

PostPosted: Fri 27 Jul - 21:35 (2012)    Post subject: Proposition pour mettre en place Elgg proprement Reply with quote

Pour ceux que ça intéresse, j'ai un livre électronique sur Elgg qui est plutôt bien fait. Je ne sais pas comment vous le passer. 
Si on crée un groupe sur Elgg, j'uploaderai le fichier, sinon je peux vous l'envoyer par mail. 

Back to top
remy40

PostPosted: Sat 28 Jul - 14:02 (2012)    Post subject: Proposition pour mettre en place Elgg proprement Reply with quote

wouah, quelle liste ! merci ! Smile

Last edited by remy40 on Tue 7 Aug - 02:45 (2012); edited 1 time in total
Back to top
remy40

PostPosted: Sun 29 Jul - 02:17 (2012)    Post subject: Proposition pour mettre en place Elgg proprement Reply with quote

j'ai regardé un peu les différents plugin de la liste, certains sont super intéressants ! Encore merci !

parfois ça peut être un plugin tout bête, genre welcomer, mais très utile Smile

du coup, quand je trouve un plugin intéressant qui peut apporter un plus au réseau social, je rajoute un besoin dans notre liste de besoins Razz

Back to top
remy40

PostPosted: Sun 29 Jul - 14:11 (2012)    Post subject: Proposition pour mettre en place Elgg proprement Reply with quote

ouais, au niveau chat, va surement falloir mettre les mains dans le camboui ...

faudrait voir aussi comment on souhaite utiliser le chat. Un truc qui me parait bien c'est d'avoir une "room" générale, et une "room" par groupe si on l'active lors de la création du groupe (même principe que pourl es activités, etc ...). Chaque utilisateur aura donc les onglets de la room générale et des groupes auquel il est inscrit. Je pense que ça n'existe pas, donc développement nécessaire ...

Qu'en pensez-vous ?

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 03:33 (2019)    Post subject: Proposition pour mettre en place Elgg proprement

Back to top
Post new topic   Reply to topic    La Base Virale Forum Index -> la base virale -> Processus organisationnel All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2, 3  >
Page 1 of 3

Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation