La Base Virale Forum Index

La Base Virale
Parce que ce n'est pas aux hommes de pouvoir d'écrire les règles du pouvoir!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Le schéma John Bioche
Goto page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Post new topic   Reply to topic    La Base Virale Forum Index -> la base virale -> Processus organisationnel
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Alternacteur
Administrateur

PostPosted: Fri 29 Jun - 19:11 (2012)    Post subject: Le schéma John Bioche Reply with quote

Explication du schéma.  
Pourquoi ce schéma? C'est tout simplement deux choses: 

1. Donner un moyen simple et efficace de communication et de travail entre les virus

2. Créer une méthodologie globale de travail axées autour d'un cercle visant à interpeller le public. 

Partons du réseau social des virus: 

-Le réseau social des virus est le cœur démocratique de tous les virus.

-C'est donc un moyen "simple" de communication, de partage et de votes.

-Sa forme est globalement celle d'un réseau social amélioré, et adapté à l'idée des virus. (exemple d'un site qui peut servir d'exemple dans son mode de fonctionnement "nouvelle donne")

-Donner à "tout le monde l'occasion de participer à diffuser l'idée 

Le plate forme de travail: 

Les virus ayant des compétence spécifique peuvent rejoindre la plate forme pour travailler sur différents thèmes.

Ici nous avons les différents groupes de travail qui ont pour but d'interpeler le public (personnes X). 

Le site commun: 

C'est un site qui explique l'idée des gentil virus et donne l'occasion aux personnes de soutenir l'idée (C'est les "personnes X qui arrivent et adhèrent)

Quel objectif?

-Possibilité d'interpeller le public avec le site

-Plus de personnes adhère (compteur) plus l'idée est crédible, et plus on a de motivation à continuer notre travail, et cela motive les à diffuser l'idée localement.

-Proposer aux personnes qui adhèrent de rejoindre le réseau social démocratique.

-Le site commun est modifié par le réseau social, dans le sens où il le rend plus pertinent ( agis sur la case "idée commune")

Le site devrait progressivement gonfler en nombre et faire gonfler les virus actif (propagation de l'idée accéléré) 

A partir de la nous avons un moyen de communication et de diffusion. 

C'est la qu'intervient la wiki organisation:

Nous demandons une assemblé constituante tiré au sort, appliquons le! (et n'appliquons pas le dictons: faites ce que je dis, pas ce que je fais.)

C'est donc cette assemblé constituante qui sera chargé de réguler et de construire un mode d'organisation efficace et démocratique.( le réseau social valide)

A partir de la on devrait avoir un moyen de communication, de diffusion, et de "gouvernance"(peu être pas le bon mot) éthique et efficace.  

Et ENFIN................................ les virus seront en route! 

Last edited by Alternacteur on Mon 2 Jul - 21:36 (2012); edited 5 times in total
Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Fri 29 Jun - 19:11 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
John Bioche
Administrateur

PostPosted: Fri 29 Jun - 19:35 (2012)    Post subject: Le schéma John Bioche Reply with quote

Phase organisationnel:

Dans un premier temps, le réseau (ici faut détailler les besoins) et les groupe de travail. A partir de la phase test avec une assemblé constituante et une organisation primaire, qu'on affine progressivement ensemble. (c'est une phase test avant d’accueillir d'autres virus sans que ce soit le bordel). Lorsque nous avons créé et affiner la communication et les premier mode de fonctionnent, lancement du "site commun" avec diffusion de l'idée en masse. Et la on se lance dans l'action en accueillant les nouveaux virus. Le seul truc complexe dans l'idée c'est le site de réseau démocratique, mais c'est aussi la base qui créera la cohésion du groupe tout entier

Back to top
remy40

PostPosted: Sat 30 Jun - 16:44 (2012)    Post subject: Le schéma John Bioche Reply with quote

quelques remarques sur le schéma :

- pour moi, le but des groupes de travail n'est pas uniquement d'interpeler le public, mais aussi d'améliorer la diffusion de l'information (traduction, encodage de vidéos, ...), de mettre en place des outils (développeurs), etc ... Le but est surtout de constituer des groupes organisés par compétences pour permettre d'être très efficaces dans plusieurs domaines. Chaque gentil virus peut décider de rejoindre 0, 1 ou plusieurs groupes selon ses compétences et son temps libre.

- j'aurais tendance à dissocier les groupes de travail par compétences, des groupes de gentils virus locaux. Pour moi, les seconds sont une sous-partie nécessaire du coeur démocratique, pour faciliter les actions locales, les débats de vive-voix, les rencontres réelles, etc ...

- je l'ai déjà dit sur facebook, mais je le redis ici vu que la wiki-organisation s'appelle toujours wiki-organisation ;-) Peut être que "assemblée organisatrice" pourrait être un nom plus clair. Cette assemblée organisatrice est une très bonne idée à mon sens, car le coeur démocratique va très vite gonfler en nombre, et il semble nécessaire d'avoir une assemblée pas trop grosse pour être capable de prendre des décisions d'organisation assez rapide. Bien sûr, les modalités de formation, les pouvoirs, les contre-pouvoirs pour cette assemblée sont à discuter :-)

quelques remarques sur les étapes :

- pour moi, la toute première étape, c'est de constituer le réseau des virus. C'est à dire, identifier clairement la liste des personnes qui le constitue. Cela me semble primordial, ne serait-ce que pour connaitre l'ensemble des personnes qui peuvent participer aux votes. On peut par exemple dire que tous les utilisateurs de ce forum constitue le coeur démocratique des virus. Pour les remarques ci dessous, je pars sur l'idée du forum comme outil commun.

- ensuite, il convient d'organiser un peu la communication au sein de ce groupe. Cela passe par des moyens de contacter chaque personne (mail, message privé sur le forum, etc ...) et des moyens de discuter en groupe.

- si le groupe est assez important, on risque d'être vite submergé par les idées. Il convient donc aussi de définir une organisation claire d'utilisation du forum, avec un ensemble d'administrateur/modérateur qui devront veiller au bon respect des règles et aider les nouveaux à les découvrir et les respecter Razz Cela peut se faire par tirage au sort Razz

- à partir de là, on peut tous communiquer de manière organisée et efficace.

- ensuite, tout dépend des avis des virus. Si on juge qu'il nous faut une assemblée organisatrice, alors il faut en définir les contours, la nommer, etc ... Si on considère que le coeur démocratique est seul responsable de la mise en place de l'organisation, alors il faut définir chacun des éléments dans le détails (groupe de travail, etc ...), etc ... Peut être que de lister dans un premier temps les besoins d'organisation que l'on a, nous aiderait à y voir plus clair sur les structures dont on aurait besoin, non ?

Back to top
John Bioche
Administrateur

PostPosted: Sun 1 Jul - 16:01 (2012)    Post subject: Le schéma John Bioche Reply with quote

http://img80.xooimage.com/views/8/3/d/test-35f8442.jpg/

Voila une premiere modification du schema.

Back to top
John Bioche
Administrateur

PostPosted: Sun 1 Jul - 16:34 (2012)    Post subject: Le schéma John Bioche Reply with quote

Perso, je vois le site de reseau social des virus un peu comme celui ci en l'adaptant a l'aspect democratique.

http://img84.xooimage.com/views/1/e/8/reseau-image-35f88dd.jpg/

Back to top
remy40

PostPosted: Mon 2 Jul - 05:04 (2012)    Post subject: Le schéma John Bioche Reply with quote

Pour le moment, pas trop de retour sur ta proposition ... C'est dommage, j'ai l'impression que beaucoup s'acharne sur les outils (forum, wiki, agora, etc ...) au lieu de d'abord se mettre d'accord sur l'organisation.

Back to top
pierro78

PostPosted: Mon 2 Jul - 18:07 (2012)    Post subject: Le schéma John Bioche Reply with quote

serait-il possible de supprimer les retours à la ligne en trop pour que l'on voit la proposition sur une seule page et qu'elle soit plus facile à lire ? merci !

Back to top
Visit poster’s website
John Bioche
Administrateur

PostPosted: Mon 2 Jul - 19:29 (2012)    Post subject: Le schéma John Bioche Reply with quote

remy40 wrote:
Pour le moment, pas trop de retour sur ta proposition ... C'est dommage, j'ai l'impression que beaucoup s'acharne sur les outils (forum, wiki, agora, etc ...) au lieu de d'abord se mettre d'accord sur l'organisation.

Je sais... En théorie le schéma devrait devenir une ligne directrice simple et qui mettent tout le monde d'accord. On doit l'annoncer sur opinews mardi, et faire des bulles sur ce thème. Donc on sera surement un peu plus à plancher dessus.
Aussi sur facebook en fichier il y a "Idée de SITE-FORUM Par Vincent boucaut" qui planche sur le contenu. je vais l'inviter à venir ici.

pierro78 wrote:

serait-il possible de supprimer les retours à la ligne en trop pour que l'on voit la proposition sur une seule page et qu'elle soit plus facile à lire ? merci !

C'est Fabien qui a créé le post, donc faut attendre qu'il le lise.

PS: Les modifications du schéma te conviennent Rémy?

Back to top
Implan-T

PostPosted: Mon 2 Jul - 21:05 (2012)    Post subject: Le schéma John Bioche Reply with quote

Salut les filles !!!…  Laughing

Voilà mon récap texte !

SITE-FORUM

1 - SITE COMMUN
(Site internet public, base d'exposition du travail des virus)

a - présentation
écrite/animée/filmée/narrée du pourquoi du comment de l'existence du site, du message, du but d'informer, de l'existence des GV et qui sont-ils (+ pourquoi et comment devient-on un GV).

b - page dynamique
répertoriant les liens des sites qui parlent du sujet (Chouard, Le Message, etc.) et/ou actualité démocratique (ex : Islande, ou l'Allemagne avec son Conseil Constitutionnel composés de juges à mandat unique non renouvelable garant de l'indépendance de son autorité, etc.)

c - événements publics :

• - Conférences
  • - Festivals
  • - Rencontres
  • - Salons
  • - Manifestations
d - Pétition citoyenne contraignante en ligne
(pétition contraignante pour les dirigeants, pas pour les signataires - cf. lien ci-dessous)
https://www.facebook.com/groups/gentilsvirus/doc/441499249207974/

e - boîte à outils pour diffusion libre des réalisations terminées téléchargeables, afin que tout un chacun puisse piocher et transmettre le message à sa façon :
  • - vidéos intégrées
  • - animations web
  • - affiches
  • - flyers
  • - logos, polices, bandes sonores, textes, etc. (tout élément pouvant servir à quelqu'un de quelque manière que se soit, sauf problème de copyright)

2 - RÉSEAU SOCIAL (Forum section publique)

a - La base virale

• - la base virale     
  • - Les Groupes Locaux
  • - Les Equipes de travail
  • - Les Groupes Spéciaux
  • - Les Rédacteurs légaux
  • - Les Administrateurs
  • - Processus organisationnel
b - Chartes et règlementations
  • - La Charte des Gentils Virus
  • - Règles démocratiques
  • - Organisation des Groupes Locaux
  • - Organisation des Equipes - Organisation des Groupes de Communication
c - Les Groupes de GV
  • - Groupes locaux
  • - Groupes régionaux
  • - Groupe France
  • - Groupe Europe

3 - GROUPES DE TRAVAIL (Forum section privée)
(réservée au travail en amont de la diffusion et + si affinité Smile

A - Equipes de travail

- Compétences des GV

- Transcripteurs et Traducteurs :

• - Boîte à idées (émises par les GV de l'équipe, ou par les GV ne faisant pas partie de l'équipe, afin que l'équipe ait sous les yeux toutes les idées émises la concernant)
  • - Projets
  • - Réalisations en cours
  • - En relecture (période de diffusion entre virus pour déceler les erreurs éventuelles)
  • - Réalisations validée à diffuser
  • - Archives
- Vidéastes et Sonorisateurs :
  • - …
  • - …
- Chroniqueurs et Analystes :
  • - …
  • - …
- Développeurs Web et Programmateurs :
  • - …
  • - …
- Designers-Graphistes :
  • - …
  • - …
- Concepteurs :
  • - …
  • - …

B - Groupes de Communication 

• - Blablateurs
  • - Travail Reflexif et Interpersonnel
  • - Groupes de Médiation
  • - Informateurs… 

C
- événements Gentils Virus : (pas forcéments les mêmes que les événements publics)
  • - Conférences
  • - Festivals
  • - Rencontres
  • - Salons
  • - Manifestations 

D - Boîte à idées générale
  • - Organisation générale (site, forum, FB)
  • - Idées pour groupes spécifiques
  • - …

"On n'est jamais mieux servi que par nous même."

"La critique est facile mais l'art est difficile."

Last edited by Implan-T on Thu 5 Jul - 21:02 (2012); edited 3 times in total
Back to top
pierro78

PostPosted: Mon 2 Jul - 21:15 (2012)    Post subject: Le schéma John Bioche Reply with quote

@John Bioche : ça devrait etre toi l'auteur de ce sujet comme apparemment c'est toi qui connais le mieux ta proposition et qui est le mieux à meme de répondre aux questions ...
... ainsi tu pourrais mettre ta proposition toujours à jour en haut et tout le monde la voit tout de suite au lieu d'essayer de recoller les morceaux ...
... tu devrais donc ouvrir un nouveau sujet je pense ...

Sinon y a un outil, Cacoo, qui est interessant pour les diagrammes car il les met automatiquement en ligne ... si cela t'intéresse j'en parle ici : http://lesgentilsvirus.forum-box.com/t11-test-sondage.htm ... à tester !

Back to top
Visit poster’s website
John Bioche
Administrateur

PostPosted: Mon 2 Jul - 22:15 (2012)    Post subject: Le schéma John Bioche Reply with quote

pierro78 wrote:

@John Bioche : ça devrait etre toi l'auteur de ce sujet

Boh pas forcément, ca montre que d'autre partage l'idée.

J'aime beaucoup ce que tu as fait "implant T", tu es un des premiers à lister les besoin des différents groupe de travail! Et c'est essentiel pour eux d'avoir des outils!

Alors concernant le site commun, en fait on peut le voir selon différents points de vue. En l'occurrence comme je l'ai décrit dans le schéma les gens peuvent adhérer (soutenir) le groupe, mais on peut le voir aussi comme une pétition "non contraignante" car adhérer à l'idée, c'est un peu la même chose. Le non-contraignant est plus acceptable, et plus facile à signer.
C'est aussi dans le sens où le site de base, je le voit plus comme un moyen d'information uniquement, qui est juste une manière de communiquer l'idée et d'adhérer. C'est aussi un pivot de passage de personnes partageant les idée des virus vers le réseau social. (Ceci permet de filtrer les personnes qui participent au réseau)
En fait la diffusion de flyers, et tous les outils..., je le verrai plutôt au deuxième niveau du schéma.

Le deuxième niveau, l'idée du forum est essentiels, néanmoins, je pense qu'il faudrait lister plus de caractéristiques, pour qu'une personne qui arrivent sur le réseau prennent ses marques rapidement, c'est pourquoi j'ai diffuser l'image plus haut (celle d'un réseau existant). Personnellement c'est comme ça que je le vois. Un peu comme un réseau social, avec sa propre pages et amis, tout en ayant la possibilité de créer des groupes. Aussi, incluant des module de vote, de propositions d'idée (ceci articulé selon la constituante tirée au sort)...

Les groupes de travail produisent les flyer et autres outils (vous verrez que d'autres outils vont encore se créer avec ce procédé, des conférences, des mini-assemblée, du théatre...) permettant au autres de diffuser l'info.

Le point fort c'est qu'on est tous égaux et libre, et qu'on travail tous dans le même sens, sans s'en rendre compte! Smile

Qu'en pense tu Implant-T?

Back to top
remy40

PostPosted: Tue 3 Jul - 02:52 (2012)    Post subject: Le schéma John Bioche Reply with quote

Merci Implan-T pour ton post !

Je rejoins les remarques de John et j'ai la même vision que lui pour le site et le réseau social. Plutôt un site informatif.

Back to top
pierro78

PostPosted: Tue 3 Jul - 13:26 (2012)    Post subject: Le schéma John Bioche Reply with quote

@John Bioche : je te disais cela comme ça pour aider à plus de clarté ...

Maintenant je peux reformuler la question comme ça : 

Qu'est-ce qu'il vaut mieux demander à 200 gentils virus (c'est à peu prés le nombre qu'on est sur facebook) de lire :
. des informations pas faciles à lire, pas à jour ?
. des informations à jour et plus faciles à lire ?

Bref c'est à toi de voir ...

Back to top
Implan-T

PostPosted: Tue 3 Jul - 13:48 (2012)    Post subject: Le schéma John Bioche Reply with quote

Liste texte mise à jour (textes en bordeaux).

Perso je conserverais la section "e - boîte à outils pour diffusion libre" dans le site publique.
Toute personne ne voulant pas s'investir plus loin auprès de GV aurait accès à tous les documents (vidéos, tracts, etc.).
Nous les mettons en ligne nous même de toutes façons, autant qu'ils soient dispo pour le public, si qq'un veut le mettre sur son blog perso par exemple.

Back to top
Implan-T

PostPosted: Tue 3 Jul - 13:53 (2012)    Post subject: Le schéma John Bioche Reply with quote

D'accord pour le site à caractère "informatif". je l'entendais bien comme ça.

Sauf pour la boite à outils publique, qui est en partie "informative" par l'exposition des réalisations terminées,
mais aussi pratique pour qui voudrait diffuser l'information sans forcément entrer en contact direct avec les GV.

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 02:56 (2019)    Post subject: Le schéma John Bioche

Back to top
Post new topic   Reply to topic    La Base Virale Forum Index -> la base virale -> Processus organisationnel All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 1 of 6

Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation